Nos identités plurielles et singulières.
Tilloy-Lez-Marchiennes, France.
J’ai rencontré Marie alors que je me cherchais moi-même. Je suis depuis longtemps habitée par des questionnements profonds autour de l’identité. Sur ce qui peut advenir de l’intériorité. Ce qui est permis, admis, attendu, ce qui nous enferme, ce qui nous libère aussi.
Le jour où j’ai entendu parler Marie Cau au cours d’une interview, ses mots, sa posture irradiaient et m’ont captivée. J’ai eu envie de la rencontrer et de la photographier. Je voulais figer ce que je pressentais comme une force, un modèle, une figure tutélaire pour se rattacher avant tout à soi-même.
Une personne qui a su se dévoiler pour se libérer.
Au-delà des questions de genre, c’est une question aussi personnelle qu’universelle à laquelle j’ai voulu répondre. J’ai eu envie d’aller à la rencontre des promesses formulées à l’enfance.
J’ai voulu orienter le regard vers une quête de vérité. Ce besoin irrépressible de sincérité, bien trop souvent muselé. Marie appartient à un genre, celui des femmes fortes, puissantes et inspirantes.
Première femme Maire transgenre de France, elle a été élue dès le 1er tour, à la mairie de Tilloy-Lez-Marchiennes en 2020.
Marie appartient à un genre, celui des femmes fortes, puissantes et inspirantes. Première femme Maire transgenre de France, elle a été élue dès le 1er tour, à la mairie de Tilloy-Lez-Marchiennes en 2020.
Elle nous rappelle aussi le combat qui est celui de ceux qui ne sont pas nés dans la bonne enveloppe. Elle est sage, et elle a le recul de son expérience, de ses combats et de ses lectures.
D’autres, qu’elle évoque sans relâche, n’en sont pas là. Elle me parle des enfants et des jeunes adultes, elle me parle de la violence intime, familiale, sociale et politique de ne pas être qui l’on croit être.
“N’ayez plus peur”
Je suis une enfant qui a été, je suis une femme, je suis une mère, je suis la mère d’une petite fille et je voudrais avoir sa force. Je voudrais que ces images renvoient au spectateur un sentiment libératoire, le courage et la liberté d’être soi. Marie est un prophète, qui confie à son auditoire une responsabilité forte, de divulguer son message de paix. Marie porte en elle quelque chose de biblique qui me fait la percevoir comme une icône.
Marie a eu l’effet d’un miroir sur moi, je suis venue l’interroger et c’est elle qui m’a questionnée. De Marie Cau, je garderai son regard bleu et profond, et ses pensées lumineuses et humanistes qui donnent le courage d’être soi. « N’ayez plus peur » me dit Marie, qui a fait de cette maxime son mantra.