À propos

  D’aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours aimé les histoires. Plus qu’un divertissement, c’est un besoin vital du quotidien. Comme si une seule vie ne suffisait pas. J’ai toujours écrit, choyé les mots et convoqué les images. Espace de liberté fondamental, ce sont des lieux où l’imaginaire et la projection sont sans limite.

  Enfant déjà, je regardais avec stupéfaction et émerveillement les diapositives de mon grand-père à travers cette boîte magique qui me transportait dans le passé. Dans un temps d’avant, qui n’existe plus. Une machine à remonter le temps, à garder vivant ce qui n’est plus. Un terreau fertile pour nourrir mes chimères. Une nécessité aussi peut-être de sanctuariser ce qui semblait devoir l’être. Les images retiennent, gardent la part de vivant et dévoilent parfois ces interstices où se cachent une forme de vérité.

  Mon travail est à mon image, sensible et empathique. Proposer des images c’est aller à la rencontre des autres, les écouter, s’accorder le temps de la contemplation. Installer un rapport au temps différent. Ce facteur temps, consubstantiel à la création d’un lien et à la construction d’une photographie sincère. Je réalise notamment des portraits et des séries documentaires autour de sujets, de savoir-faire et de lieux refuges.

  J’oriente mon regard et mon travail photographique autour des identités. Singulières toujours, complexes parfois, elles résonnent et questionnent aussi ce que nous sommes. Dans la confrontation aux autres, c’est aussi une part de soi que nous dévoilons. Ces identités s’incarnent dans des visages, des chairs, des parcours, des savoir-faire et imprègnent des lieux et l’histoire. Un regard doux sur la complexité humaine et l’absurdité du monde, parfois.